Les Verres de Bistrots

Dans les bistrots d'hier, pour chaque nouvelle boisson un nouveau verre est créé. Grande variété et petit budget ... retrouvez le charme d'antan, à collectionner sans modération !

Dans les bistrots, guinguette et autres estaminets, à chaque boisson correspond un verre.

Le verre à Café : Le café est souvent servi dans un  verre de la forme du mazagran. Ce verre à jambe et aux parois épaisses permet de garder le breuvage  chaud.

Le verre Voleur : Ce verre à la base pleine et aux parois épaisses reçoit peu d'alcool. Appelé « faux cul » ou « verre du patron », il permet de trinquer sans excès.

Le verre à Absinthe : La « muse verte » est servie dans un verre conique aux parois épaisses accompagné d'une cuillère ajourée. On verse l'Absinthe dans le verre à travers un sucre posé sur la cuillère.

Le verre et la chope à Bière : La chope, essentiellement fabriquée dans l'est de la France, est munie d'un couvercle en étain pour garder la bière à température car elle se buvait, alors, tiède. La chope se débarrasse de son couvercle pour évoluer et prendre des formes diverses.

Le verre à Limonade : Ce gobelet épais, originaire du midi de la France, est décoré de grosses pastilles ou de rayures taillées.


Ces verres à bistrots souvent dépareillés, permettent de composer des tables pleines de charme. Vous trouverez facilement à petits prix, ces verres dans les brocantes ou chez un spécialiste en verres anciens.


Source : "Les Arts de la Table français" Inès Heugel - ed. du Chène

Sophie Desclos le Peley - 06 09 82 14 33

© 2018 par VerreAncien. com

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle