Sophie Desclos le Peley - 06 09 82 14 33

© 2018 par VerreAncien. com

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

Les verres et le service du vin au XIXeme siècle

Siècle d'or du cristal... et de la gastronomie, le XIXe voit la naissance des services de verres pour le Plaisir de dresser de belles tables et de déguster de bons vins !


Tables dressées par la Galerie VerreAnciens pour la Fashion Week

Ce siècle de révolution industrielle va profondément marquer le secteur du verre. Les cristalleries, comme Baccarat ou Saint Louis, vont rivaliser de créativité et d'invention pour répondre massivement à la demande de la nouvelle bourgeoisie. C'est le siècle d'or du cristal. Avec l’apparition du service à la russe et l'imposition de la salle à manger comme pièce autonome, une nouvelle codification des usages et des convenances à table s'élabore.

La série de verres individuelle apparaît peu sur la table. Chaque convive dispose de trois à six verres, du même modèle et orné du même décors mais de taille différente. On distinguera alors les verres à eau, à vin rouge, les flûtes ou les coupes, les verres à vin du Rhin, à Madère, à liqueurs, etc. Les verres sont disposés en losange, en carré ou en rectangle. Une carafe pour l’eau et une seconde pour le vin sont placées entre les convives. Celles-ci doivent être orientées vers l’homme qui servira la dame en vin et en eau, car sauf au dessert elle ne boit que du « vin trempé ». Ces services de verres qui ont fait la fierté des tables de nos grand-mères se transmettent encore de génération en génération.

Comment marier le patrimoine familial et l'art de vivre ? En se servant régulièrement de ces verres pour le plaisir des yeux et de la bouche . En cas de casse, de nombreux services sont encore fabriqués chez Baccarat ou Saint Louis, sinon avec un peu de patience il est toujours possible de compléter votre service auprès d'un antiquaire spécialisé.

www.verreancien.com


Baccarat - Service Harcourt (1841)